ASSISTANT MAÎTRE D’OUVRAGE – AMO

L’Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO) n’a pas vocation à se substituer au Maître d’Ouvrage dans l’accomplissement de ses obligations et de ses prises de décision. Cette aide va prendre la forme d’une assistance dans la mise en place des procédures et l’appui à la conduite de projet dans le respect et l’application de vos décisions.

Assistance technique, administrative et économique pour des projets neufs ou de restructuration. La mission peut débuter par la programmation, et s’achever à la fin de la garantie de parfait achèvement. Lorsque l’assistance couvre des domaines spécifiques (juridique, qualité environnementale…) elle est réalisée avec l’appui d’un réseau de partenaires spécialisés.

LES MISSIONS DU AMO

Gestion financière, prévisionnels, bons de paiements, négociations

Relations avec les administrations, concédées, certifications, bailleurs sociaux (ni secrétariat, ni comptabilité)…

Contrôle des éléments émis par le notaire et le géomètre expert, EDD, RCP, acte authentique, actes dépôt de pièces, signatures des actes authentiques…

Support de vente, campagnes publicitaires, espaces de ventes, appartements témoins, descriptifs commerciaux, listes d’options TMA, grilles de prix, négociation finale avec les clients, signature contrat. Travaille en appui du réseau de vente mis en place par le Maître d’Ouvrage et/ou ses équipes internes markéting et commerciale.

Choix des maîtres d’œuvre et des entreprises, optimisation opérations, plannings, choix constructifs, s’articulant  autour des missions de Faisabilité, ESQ, APS, APD, PC, DCE-AO, DET, AOR et livraison, DO et SAV.

Recherche terrain, étude de faisabilité, étude financière, relation avec les vendeurs.

QUELS AVANTAGES À FAIRE APPEL À UN AMO ?

L’acte de construire est de plus en plus complexe, le recours à un AMO peut s’avérer très avantageux pour le Maître d’ouvrage.

L’assistant maître d’ouvrage a vocation à :

  • Conseiller le maître d’ouvrage sur les aspects réglementaires,
  • L’assurer de la prise en compte de ses besoins,
  • Veiller à ses intérêts : maîtrise des délais et des coûts
  • Piloter les différents intervenants,
  • Assurer l’interface entre professionnels du bâtiment et maître d’ouvrage,
  • Apporter le regard extérieur, indépendant et objectif d’un professionnel sur les propositions des différents intervenants de l’acte de construire,
  • Lui faire réaliser des économies