BIM, MODELISATION DES INFORMATIONS DU BATIMENT

Le BIM est une représentation digitale (compilation structurée et ordonnée d’informations) relative à un ouvrage de construction, servant à simuler ses caractéristiques physiques et fonctionnelles, créant une source de connaissance partagée et servant de base à la prise de décisions durant son cycle de vie depuis sa programmation jusqu’à sa démolition.

Il permet d’une part de mieux appréhender la construction aussi bien dans sa conception que dans son coût, et d’autre part, de mieux gérer la vie du bâtiment que ce soit d’un point de vue technique ou financier.

Les missions liées à ce principe constructif sont de deux ordres essentiellement. Soit c’est une mission destinée à la maîtrise d’ouvrage (Assistance Maîtrise d’Ouvrage, AMO) soit une mission destinée à la maîtrise d’œuvre ( BIM Manager).

Voir le détail des missions proposées dans la zone « MISSIONS« .

Domaine d’application
Tout type de bâtiment neuf ou existant en vue de sa construction ou de sa rénovation. Cependant c’est un outil complexe, par conséquent il sera mieux adapté pour des projets tels que les hôpitaux, écoles, bâtiments publics en général et les gros projets immobiliers ou présentant des aspects techniques ou environnementaux complexes.

LES MISSIONS

Rédaction de la charte

Elaboration du cahier des charges

Rédaction du plan de déploiement

Accompagnement du MOA dans sa démarche

Suivi des études

Rédaction convention

Suivi & coordination des études

Détection des clashes

QUELS SONT LES AVANTAGES DU BIM POUR UN MAÎTRE D’OUVRAGE ?

  • Prise de décision et choix plus éclairés
  • Conception de meilleure qualité
  • Bâtiment plus performant
  • Exploitation plus efficace
  • Maîtrise des coûts
  • Planification 4D
  • Centralisation des informations